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Artisans Réunis, c'est quoi? | ArtisansReunis.fr, qu'est-ce que c'est?


Artisans Reunis | France

C'est une plateforme de représentation des artisans par un site, des applications et un numéro unique pour commander des prestations, demander des devis travaux dans tous les corps de métier tels que : la maçonnerie, le carrelage, la maîtrise d’ouvrage, la peinture, la plomberie, l'électricité, le chauffage et plus généralement tous les stades des fondations aux finitions.

Lorsque le public fait appel aux Artisans Réunis, il sait par avance qu’il agit sur une plateforme qui a au préalable contrôlé tous les points administratifs, juridiques, sociaux et comptables des professionnels référencés.

Le public peut également compter sur des représentants locaux, le plus souvent des courtiers en travaux licenciés de marque et qui fédèrent autour d’eux des réseaux d’artisans qualifiés et réactifs pour apporter les meilleurs réponses au demandes qui leurs sont formulées soit directement par téléphone, soit via les formulaires de contacts qui redirigent les messages en fonction de leurs objets.

Nos clients?

Deux segments : D'une part, les particuliers, car tout le monde peut librement aller sur le site pour faire appel à un artisan ou un groupement d’artisans. D'autre part, les professionnels, comme les agences immobilières, les agences de home staging, les cabinets d’architectes ou de maîtrise d’ouvrage, qui répondent à la demande de leurs propres clients avec le concours des Artisans Réunis.

Comment sont sélectionnés les artisans ?

C'est tout l’enjeu de notre modèle économique, car nous agissons en tiers de confiance. Nous vérifions d'abord et systématiquement toutes les données juridiques et sociales des entreprises et entrepreneurs ainsi que l’effectivité des contrats d’assurances obligatoires (RC Pro, décennales…). Puis nous rencontrons le/les gérant(s) de la société pour signer un contrat de partenariat composé de clauses et d’une charte qualité, ou encore un contrat de franchise ou de licence de marque.

Combien d’interventions par mois ?

ArtisansReunis.fr, ce sont entre 300 et 600 demandes mensuelles, en croissance de 10% par mois. Les interventions les plus fréquentes sont liées à la rénovation ainsi qu’aux petits dépannages ou petits travaux mais nous recevons de plus en plus de demandes de constructions de maisons individuelles provenant de tout le territoire.

Notre chiffre d'affaires, basé sur les interventions de nos propres équipes sur la région PACA, nos redevances publicitaires toutes confondues (y compris provenant du sponsoring) ainsi que nos commissions de redevances de marques (valant pour 8 implantations) atteignent 290.000 euros en 2016 et vont vers une progression de l’ordre de 30% pour 2017 (dernier trimestre échu).

Quels sont les axes de développements prévus?

ArtisansReunis.fr est devenu officiellement franchiseur cette année et l’ambition et désormais de concentrer plus d’efforts vers cet axe de développement sur les prochaines années avec un nombre d’agences prévisionnelles de 10 agences pour la première année et 15 agences sur N+X. Ainsi, nous espérons occuper une place de qualité et impactante sur le marché car nous affinons chaque jour nos stratégies, nous agrandissons nos équipes, nous lions de nouveaux partenariats avec des acteurs reconnus dans leurs branches et cela dans le but de mutualiser le maximum de services qualifiés sur notre plateforme.

Plus de sponsors en 2018?

Nous travaillons d’ores et déjà avec 2 sponsors de renoms dont l’appui nous a été précieux pour nous développer. Nous prévoyons effectivement de créer plus de liens en sponsoring car nous préférons et assumons mieux d’être représentés par des sponsors pour qui nous communiquons et faisons valoir leurs marques, plutôt que pour des investisseurs/actionnaires qui contrôlerai notre cap et nous obligeraient à nous soumettre à la loi des marchés financiers.

Cependant, nous prévoyons une ouverture en capital inférieure ou égale à 30% pour booster notre croissance de manière significative. En bref, nous représentons les artisans et nous souhaitons continuer à le faire sans pervertir le métier dans une démarche « uberisante ».

Par ailleurs, nous développons également des contrats de sponsoring et publicitaires pour des enseignent locales visant à créer des effets de vases communicant entre les groupements d’artisans réunis locaux et leurs enseignes et fournisseurs préférés.

En ce sens, nous resserrons les liens, nous rassurons les clients, et nous continuons à fédérer.

Par F. Saidi | Fondateur de ArtisansReunis.fr | Ces réponses synthétisent un panel de questions diverses posées sur le site web entre juillet et septembre 2017. ArtisansReunis.fr vous remercie vivement pour toutes vos interactions et de l’attention que vous portez au site.

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