Artisans réunis est une plateforme de représentation des artisans, disponible sur un site et des applications. C’est aussi un numéro unique pour commander des prestations, demander des #devis #travaux dans tous les corps de métier tels que : la #maçonnerie, le #carrelage, la maîtrise d’ouvrage, la #peinture, la #plomberie, l'électricité, le chauffage et plus généralement tous vos travaux, des fondations aux finitions.
Une solution évidente pour les particuliers :
Trouver un artisan qualifié relève parfois du véritable casse-tête : par manque de connaissance, par manque de temps, par peur de faire le mauvais choix… Désormais ne cherchez plus ! On trouve pour vous ! Artisans Réunis est une solution globale, pensée pour répondre à toutes demandes des fondations aux finitions en passant par la rénovation. Faire appel aux Artisans Réunis est un gage de sérieux, de qualité, de suivi. C’est un gage de réussite dans la concrétisation de vos projets. Nous sommes là pour vous aider à trouver le meilleur artisan selon vos besoins. Pour cela, nous avons au préalable contrôlé tous les points administratifs, juridiques, sociaux et comptables des professionnels référencés. C'est tout l’enjeu de notre modèle économique, car nous agissons en tiers de confiance. Nous vérifions systématiquement toutes les données juridiques et sociales des entreprises et entrepreneurs ainsi que l’effectivité des contrats d’assurances obligatoires (RC Pro, décennales…). Puis nous rencontrons le(s) gérant(s) de la société pour signer un contrat de partenariat composé de clauses et d’une charte qualité, un contrat de franchise ou de licence de marque. Ainsi, nous pouvons vous proposer les meilleurs artisans près de chez vous.
Vous pouvez donc compter sur nous, nos représentants locaux, le plus souvent des courtiers en travaux qui fédèrent autour d’eux des réseaux d’artisans qualifiés et réactifs pour apporter les meilleures réponses aux demandes qui leur sont formulées par téléphone, ou grâce aux formulaires de contacts via la plateforme internet. Alors n’hésitez plus ! Contactez-nous !
Une fédération de fait indispensable pour les professionnels :
En rejoignant les Artisans Réunis, les artisans, quant à eux, bénéficient d’un réseau de confiance, d’une étiquette synonyme de sérieux et de qualité, et d’un réseau puissant et exponentiel.
Pour vous, nous nous sommes attachés à défendre les vecteurs les plus importants de vos corporations. Ils sont notre force :
La loyauté d’abord : adhérer à la Fédération des Artisans Réunis c'est s'appuyer sur la force de son réseau humain en acceptant les principes de loyauté en matière de concurrence déloyale. A cet effet et lorsque les situations le supposent, les artisans membres peuvent devenir les prescripteurs de leurs confrères et vice et versa, à compétences équivalentes et dans un secteur qui les rapprochent.
La communication ensuite : vous permettre de ne plus être tributaires des plateformes web et autres applications qui marchandent les opportunités d'affaires. Nous vous offrons les mêmes niveaux de visibilité et de publicité grâce au principe de la mutualisation des moyens (permettant ainsi une visibilité optimale à des coûts maîtrisés et équitables).
La gestion : vous offrir un soutien et/ou des conditions particulières négociées préalablement par la Fédération Française des Artisans Réunis dans tous les domaines de gestion, comptabilité, fiscalité des entreprises.
La protection et la responsabilité : vous permettre de pouvoir choisir parmi plusieurs contrats de multiples partenaires commerciaux en matière de protection et responsabilité civile, garantie décennale...
Les avantages : vous apporter des avantages de même niveau qu'un grand comité d'entreprise.
La formation continue : dans le même objectif, favoriser le développement de la formation professionnelle continue des chefs d’entreprises et des salariés.
L’apprentissage et la formation métiers : organiser l’apprentissage et développer, via les chambres régionales des métiers et de l’artisanat, une offre de formation aux métiers pertinente par rapport aux spécificités des entreprises et des territoires.
Le rôle institutionnel : être votre porte-parole auprès des instances régionales, de leur rôle économique et assurer la promotion de l’artisanat et des métiers qui s'y rapportent.
La prospective : promouvoir, grâce à une veille permanente et aux études menées sur le secteur, un développement équilibré du tissu économique artisanal et surtout local.
La consultation : émettre des vœux ou des avis sur toute question relative à l’artisanat, au développement économique, à la formation professionnelle.
La coordination : définir les orientations et coordonner l’action des délégations.
Pour toutes ces raisons, ensemble, nous défendrons l’artisanat, ses professionnels, ses métiers. Ensemble, nous ferons de vos qualités des atouts incontournables dans notre société.
Ensemble, nous réussirons à faire de l’artisanat l’assurance d’un service de qualité.
Nous vous garantissons un réseau de qualité, fiable, porteur, volontaire, dynamique.
Pour réussir, vous avez besoin de nous. Nous avons besoin de vous. Nous sommes là pour vous. Nous vous attendons.
Zoom sur...
… Un métier qui donne du sens et du crédit aux artisans : le courtier en travaux
Le courtier en travaux est avant tout un technico-commercial qui a choisi de se spécialiser dans le bâtiment. Son métier est peu connu mais il permet pourtant de faire gagner du temps et de l’argent aux particuliers lors de leurs projets de travaux. Le courtier en travaux intervient le plus souvent dans les projets de construction et de rénovation.
Vous envisagez, par exemple, de faire des travaux de construction, de rénovation ou d’aménagement de votre maison, appartement, ou autres… : le courtier en travaux s’occupe de tout : de la mise en relation en passant par les phases de négociations, jusqu’à livraison effective de votre chantier. C’est lui qui porte votre projet de bout en bout, et permet sa pleine réalisation !
Pour que cela fonctionne, le courtier en travaux est et reste indépendant des entrepreneurs qu’il fait intervenir sur les chantiers. Il s’investit sur le marché des travaux, des fondations aux finitions. Son activité repose aussi et surtout sur l’aspect relationnel envers ses clients ou mandataires (syndicats de copropriété, agences immobilières…), et elle impose une organisation pointue pré et post signature de devis, suivi, déroulement, coordination et plus généralement, l’ensemble du processus commercial, managérial, et organisationnel de chaque mission.
Pendant le déroulement d’un chantier de rénovation ou de construction, le courtier va s’apparenter à un maître d’œuvre, mais il ne peut s’y substituer car la présence et la qualification du maître d’œuvre est essentielle est bien distincte de celle du courtier. Le maître d’œuvre a en charge la réalisation concrète de l’ouvrage (il conçoit, organise, supervise et coordonne les différents artisans qui travaillent sur le même projet), alors que le courtier en travaux a en charge la réalisation du projet (il planifie, sollicite et démarche les différents artisans).
Le salaire du courtier en travaux est calculé sur un pourcentage du montant global des travaux défini et accordé par chaque entreprise du bâtiment qui intervient sur la mission que le courtier apporte. Le salaire d’un courtier en travaux repose uniquement sur sa commission qui s’élève sensiblement autour de 10% du coût global des travaux HT
Trucs et astuces pour les artisans
Pour vous aider à réussir, nous avons réfléchi aux fondamentaux : pourquoi cet artisan plutôt qu’un autre ? Pour faire la différence, soyez pragmatiques et essayez: Artisans Réunis. Nous avons pensé à vos engagements, qui sont aussi les nôtres et qui feront notre différence. Ils sont la moelle épinière de notre action et coordonnent l’ensemble de nos objectifs. En y adhérant, ils vous engagent à une honnêteté morale, une rigueur professionnelle, et ils sont l’assurance de votre réussite auprès des particuliers, vos clients.
En d'autre termes, notre charte s'impose comme une évidence:
Accueil et disponibilité
Il s’agit d’être à l’écoute de votre client et de pouvoir lui apporter des réponses claires et précises, sur un sujet qu’il ne maîtrise pas. Cela implique aussi de pouvoir répondre rapidement à ses demandes, avec tact et professionnalisme.
Transparence
La transparence se résume à partager l’éthique des Artisans Réunis, et à vous engager à donner les bonnes informations à vos clients. En cas de doute, pas de panique, nous sommes là, à votre disposition. La transparence s’entend également dans la confiance de vos clients envers vous : vos tarifs doivent être communiqués clairement et vous restez à la disposition de votre client pour tout complément d’information, qu’il soit pratique ou technique.
Le prix et la liberté de choix
Fournir un devis détaillé et précis, conformément à la réglementation, ne jamais imposer à vos clients de régler une facture pro forma ou un devis, mais la facture approuvée en tenant compte de ses modalités de règlement (acompte, paiement en plusieurs échéances…), ne jamais modifier un prix préalablement conclu avec votre client (en cas d’imprévu ou de changement de matériaux, de quantité,…) sans l’accord signé par votre client garantira votre sérieux et assoira votre crédibilité.
Le respect de la vie privée et la confidentialité
Votre comportement exemplaire est important : il montrera votre souci du bien être de votre client. A domicile, par exemple, vous ferez preuve de discrétion, et vous respecterez les lieux dans lesquels vous intervenez. Vos clients vous font confiance, faites leur confiance également. Ainsi, un climat serein et propice pourra s’instaurer entre vous.
L’ensemble de ces vecteurs, que vous retrouverez dans notre charte de qualité, garantissent la qualité d’une collaboration fructueuse entre le particulier et l’artisan. En tant qu’artisan, si vous voulez être crédibles, et nous savons que c’est votre plus grand souhait, adhérer à Artisans Réunis est un gage de sérieux, de reconnaissance, de qualité.
En tant que particulier, si vous voulez un travail soigné et de qualité, nous nous engageons à vous trouver dans les plus brefs délais, des artisans sérieux et qui répondent à tous ces critères de sélection, que vous recherchez.
LE POINT SUR…
Réunion, collaboration, complémentarité, plateforme, réseaux, représentativité : les mots clés du succès
Artisans Réunis permet de développer une offre globale de services en adéquation avec les besoins actuels (et futurs) des entreprises du territoire. Ceci leur permettra d’améliorer leur performances et leur rentabilité, d’élargir leurs débouchés (local > régional > national) et, enfin, de contribuer à l’expansion économique du secteur tout en resserrant les liens entre les artisans membres grâce au principe de complémentarité.
En effet, pour réussir dans un projet, quel qu’il soit, il est nécessaire de s’entourer, de réfléchir ensemble, de fédérer, et d’interagir. Sans une collaboration efficace des différents acteurs, sans une réflexion globale, sans divers points de vue, la réalisation ne pourra être totale. Artisans réunis a réussi ce pari fou : réunir ensemble pour une collaboration efficace, des acteurs complémentaires qui donneront vie à tous vos projets.
Pour les artisans, il s’agira de rejoindre une famille, soudée, unie, et de qualité, qui les représentera efficacement et dynamiquement via une plateforme et des réseaux sociaux. Pour les particuliers, il s’agira d’obtenir dans des délais rapides des devis correspondant à leurs attentes avec des professionnels de qualité.
Ensemble, main dans la main, nous pouvons de grandes choses. Ensemble, particuliers et artisans, sous la houlette des Artisans Réunis, nous pouvons donner vie à vos projets, qu’ils soient personnels ou professionnels.
LES FEDERATIONS
La Fédération Française des Artisans Réunis (FFAR) assure la représentation et le développement des métiers et de l'artisanat au plan local, régional et national en s'appuyant sur la force de son réseau organique de professionnels adhérents et en s'adossant à sa plateforme web, ses canaux de communications sociaux, ses représentations en salons et événements . Artisans Réunis a à cœur de valoriser les artisans et le monde artisanal, et d’aider les particuliers dans des recherches de professionnels de qualité qui s’avèrent parfois un peu hasardeuse et décevante.
La Fédération est déclinée en délégations départementales, qui garantissent ainsi des actions de proximité aux entreprises et assurent la liaison avec les acteurs locaux. Les Artisans Réunis peuvent également compter sur la force de leur plateforme internet et ses communicants qui augmentent la portée de représentation au plus grand nombre en atteignant le public directement sur ses outils de communications actuels (par le biais de référencement naturel, des réseaux sociaux, du blog, de la presse et des médias 2.0).
Elle organise également l’apprentissage et les mises en conformité au travers de ses partenaires eux mêmes centres de formations agréés permettant de dispenser des formations ponctuelles ou continues à toutes personnes ou entreprises qui en feraient la demande.
La FFAR est composée d'un bureau central prenant siège à Gémenos (district Marseille-Est) qui regroupe en son sein toutes les compétences et les ressources pour mener à bien les missions de la Fédération des Artisans Réunis.
La mission centralisée en bureau unique amène à agir à plusieurs niveaux :
Administratif : Apporter de l'aide et du soutien administratif aux entreprises et accompagner les entrepreneurs dans leurs démarches.
Services : développer et assurer l’offre globale de services de proximité aux chefs d’entreprises.
Institutionnel : assurer la promotion de l’artisanat et de ses entreprises sur l’ensemble de leurs territoires et auprès des acteurs locaux.
Partenariat avec les acteurs institutionnels (mairies, chambres des métiers, chambres de commerce...)
Ils nous ont rejoints
Bretagne
Haut-Rhin
Haute-Saône
Hauts de France
Marseille-Aix
Normandie
Nouvelle Aquitaine
Paris
DOSSIER
Les 12 stratégies incontournables pour faire connaître sa petite entreprise.
Le problème rencontré par la plupart des artisans concerne la communication et plus particulièrement tout ce qui touche à la publicité dans son sens large : comment se faire connaître en tant qu’artisan, comment faire de la publicité, notamment avec un budget limité ?
En effet, le plus souvent, le budget lié au marketing et à la communication pour un artisan ou une TPE est assez restreint et les dirigeants ne savent pas comment être visibles, les médias traditionnels s’avérant souvent coûteux et inadaptés.
Le marketing traditionnel concerne les publicités imprimées (publicité papier dans les journaux et les magazines), ou encore les publicités d’affichage urbain. Ces supports, certes efficaces, ne sont pas du tout adaptés au budget d’une TPE ou d’un artisan, et ont surtout une efficacité à court terme. Il est important de souligner également que leurs retombées peuvent s’avérer très compliquées à gérer pour une petite entreprise (nombreuses demandes à gérer, sollicitations importantes…).
Comment alors établir un plan de communication cohérent et de qualité avec ses propres moyens? Le web est particulièrement adapté à cette problématique et nous vous donnons ici quelques astuces simples à intégrer dans votre plan de communication... Reportez-vous à notre article sur ce sujet dans le blog des Artisans Réunis.
UN PEU D’HISTOIRE…
Sources www.savoir.fr et www.martinadaud-martineche.com
Martin Nadaud (1815-1898) est un maçon originaire de la Creuse. Il s’installe à Paris, et devient un ouvrier sur les chantiers parisiens pendant près de 20 ans (1830-1849). Il est la figure symbolique de ces générations d’ouvriers du bâtiment creusois qui ont participé à la construction de la France moderne.
A la suite de la révolution de 1848, qui vit naître la IIème République, il fut élu député socialiste de la Creuse en 1849.
Lors d’un discours à la Chambre des députés en 1850, il prononça ces mots : « Vous le savez, à Paris, lorsque le bâtiment va, tout profite de son activité. » La presse reprit aussitôt sa déclaration. Mais la formule fut très vite popularisée dans un raccourci percutant : « Quand le bâtiment va, tout va. »
Pourtant, après le coup d’État du 2 décembre 1851 mené par Bonaparte, tout se compliqua pour Martin Nadaud. Il fut arrêté, et il refusa obstinément de faire allégeance. Il finit par s’exiler en Angleterre, où il resta jusqu’en 1870. En France, les années du Second Empire (1852-1870) sont marquées par la prospérité économique et les grands aménagements parisiens, dirigés par le préfet Haussmann.
A retenir :
Il doit sa notoriété à la célèbre phrase qu’il a prononcée en 1850 à la Chambre des députés « A Paris quand le bâtiment va tout va ! » et à la publication de ses mémoires en 1895 Les Mémoires de Léonard, ancien garçon maçon, document exceptionnel qui retrace les dures conditions de travail et de vie de ces Limousins, immigrés de l’intérieur.
CONTACTS
Un numéro unique
09.54.91.86.00 *
(* prix d’un appel local)
E-mail:
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RESEAUX
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Citations:
« A l’œuvre, on connaît l’artisan » Jean de La Fontaine
« C’est peut-être chez les artisans qu’il faut aller chercher les preuves les plus admirables de la sagacité de l’esprit, de sa patience et de ses ressources. » Denis Diderot
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